✤✤ POUR L'AMOUR DU CHEVAL (Par Paiper Alias Angelique) ✤✤

✤✤ POUR L'AMOUR DU CHEVAL (Par Paiper Alias Angelique) ✤✤

♞ FORUM Dédié à MA * PAIPER * Surtout n'hésitez pas à discuter sur le forum et de donner vos avis ♞
 
AccueilS'enregistrerConnexion
BIENVENU SUR LE FORUM ** POUR L'AMOUR DU CHEVAL ** EXCELLENTE VISITE

Partagez | 
 

 Incurvation

Aller en bas 
AuteurMessage
PAIPER
Admin
Admin
avatar

Messages : 386
Date d'inscription : 18/11/2012
Age : 46
Localisation : Hastiere

MessageSujet: Incurvation   Dim 23 Déc - 9:36

Incurvation Possible ... Impossible ... ???

Dans les manuels, l'incurvation, c'est la flexion régulière de la tête à la queue de la colonne vertébrale du cheval. Le cheval ajuste la courbure de son rachis à celle de l'arc de cercle que le dresseur lui demande de suivre.
La thèse officielle distingue ainsi la flexion latérale de l'incurvation. Dans la flexion latérale, seule la nuque est concernée.

L'anatomie nous permet d'observer :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

L'incurvation d'ensemble, régulière de la tête à la queue, serait donc impossible... ???

Et les impressions d'avoir un cheval ployé ?
L'articulation lombo-sacrée peut subir une rotation, tout comme les vertèbres dorsales et lombaires. Lorsqu'en avançant, le cheval rapproche un latéral, le bassin pivote :

Lorsque le postérieur et l'antérieur droit se rapprochent, le bassin pivote à droite, c'est à dire que la hanches droite descend et que la hanche gauche monte.
Lorsque le postérieur et l'antérieur gauche se rapprochent, le bassin pivote à gauche, c'est à dire que la hanches gauche descend et que la hanche droite monte.

A ce mouvement de rotation, s'ajoute un mouvement pendulaire du tronc :

Lorsque le latéral droit se rapproche, il comprime le thorax et l'abdomen, et les refoule à gauche.
Lorsque le latéral gauche se rapproche, il comprime le thorax et l'abdomen, et les refoule à droite.

impression d'une importante latéro-flexion, qui en fait est réduite, et en plus est alternative.
La tige vertébrale d'un cheval ondule à droite puis à gauche au fur et à mesure de la marche (pas, trot), que ce soit en ligne droite, ou sur le cercle.

Les jambes du cavalier n'incurvent donc pas le cheval. Elles canalisent les hanches pour les garder dans l'alignement des épaules. Cela n'est possible que si le cheval a appris à distinguer jambe intérieure et jambe extérieure grace à un apprentissage soigné de l'épaule en dedans : la jambe intérieure agit si le cheval cherche à se traverser vers le dedans, la jambe extérieur agit si le cheval porte ses hanches en dehors.
Ce qui ne change pas grand chose à ce que l'on fait instinctivement sur le cheval.

Les articulations des vertèbres vers une possible incurvation :

Les vertèbres sont reliées les unes aux autres par trois points :
- 2 articulations de part et d'autre de l'arc vertébral.
- 1 disque intervertébral, sorte de coussin d'amortissement élastique, mais pas compressible.
Etant donné le comportement des disques intervétébraux, il est évident, comme l'ont toujours dit les maitres de l'équitation, que toute incurvation s'obtient en allongeant le côté externe. On comprend alors l'importance de la rene extérieure dont l'action incite le cheval à s'étirer.

Ré-étudions la colonne vertébrale :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La flexion est le geste qui raccourcit la distance entre les deux extrémités, l'extension est le geste qui allonge cette distance. Ces flexions permettent l'incurvation et la latéro-flexion.
Si la colonne vertébrale était droite, les 2 articulations latérales de chaques vertèbres permettraient la flexion et l'extension (courbure vers le haut ou vers le bas), mais pas la latéro-flexion (courbure sur les côtés).
Chez les mammifères, c'est pour permettre les incurvations latérales du tronc que la colonne vertébrale présente des courbures naturelles. Cette latéro-flexion se fait en entrainant une rotation des vertèbres :

- si le dos est vouté, l'incurvation fait tourner les vertébres avec les apophyses épineuses vers l'extérieur de la courbe.
- si le dos est creux, l'incurvation fait tourner les vertèbres avec les apophyses épineuses vers l'intérieur de la courbe.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le cheval en liberté, dans une attitude naturelle, tourne avec la tête à l'extérieur : pourquoi ?
Lorsque le cheval fait un cercle, les vertèbres lombaires et dorsales, en voûte, tournent vers l'extérieur. Pour que la colonne ne subisse pas d'inversion de rotation, les vertèbres cervicales doivent aussi tourner vers l'extérieur, mais comme leur flexion naturelle est en creux (voir tableau), le cheval doit mettre sa tête à l'extérieur.

Pour incurver un cheval correctement, il faut donc mettre les vertèbres cervicales en contre-flexion (encolure arrondie, cheval sur la main ou en main). Les "flexions" des cervicales et de la région dorso-lombaires sont alors toutes les deux "en voûte". Toutes les apophyses se tournent vers l'extérieur, le cheval met sa tête à l'intérieur.

Pour mieux comprendre cet article très théorique, et suite à l'incompréhension de certains de mes lecteurs, voici d'autres dessins plus explicatifs :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]







_________________
** PAIPER **
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://paiper.forumgratuit.be
 
Incurvation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
✤✤ POUR L'AMOUR DU CHEVAL (Par Paiper Alias Angelique) ✤✤ :: CATEGORIE 5 ☛ TRUCS / ASTUCES / SOINS ☚ :: ➜ Aides Pratiques Importantes-
Sauter vers: