✤✤ POUR L'AMOUR DU CHEVAL (Par Paiper Alias Angelique) ✤✤

✤✤ POUR L'AMOUR DU CHEVAL (Par Paiper Alias Angelique) ✤✤

♞ FORUM Dédié à MA * PAIPER * Surtout n'hésitez pas à discuter sur le forum et de donner vos avis ♞
 
AccueilS'enregistrerConnexion
BIENVENU SUR LE FORUM ** POUR L'AMOUR DU CHEVAL ** EXCELLENTE VISITE

Partagez | 
 

 Sangler et Ressangler

Aller en bas 
AuteurMessage
PAIPER
Admin
Admin
avatar

Messages : 386
Date d'inscription : 18/11/2012
Age : 46
Localisation : Hastiere

MessageSujet: Sangler et Ressangler   Dim 23 Déc - 9:14

Sangler et ressangler

1. Seller
Pour seller correctement un cheval il faut tenir compte de la morphologie de son dos. La selle doit trouver sa place sur le dos du cheval, ni trop en avant, ni trop en arrière.
Le tapis se met suffisamment en avant : sa limite avant est juste au commencement du garrot. L'amortisseur se dépose avec son arrondi vers l'arrière. C'est l'arrière de l'amortisseur qui est aligné avec le tapis et non l'avant.

La selle se dépose sur l'amortisseur, sans décalage vers l'arrière ou l'avant. L'amortisseur doit porter la selle sur toute sa longueur.

Pour que la selle prenne sa place, il faut dégarroter le tapis : mettre sa main sous le tapis, et non sous l'amortisseur et soulever le tapis jusqu'à la selle. Après cette manipulation, il doit y avoir un espace entre le garrot du cheval et le tapis, mais pas entre le tapis, l'amortisseur et la selle qui doivent, eux, être collés. Cette manipulation fait souvent reculer un peu la selle.

Si, malgré le dégarrotage, vous n'arrivez pas à créer un espace entre le garrot et le tapis, c'est que votre selle n'est pas adaptée à votre cheval : sa locomotion sera perturbée au mieux, mais vous risquez surtout de le blesser.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

2. Sangler, mais pas n'importe comment
A la suite du positionnement du matériel sur le dos du cheval, il faut descendre la sangle sans cogner les membres du cheval et l'attacher de l'autre côté en passant sous le ventre.
Si le cheval ou la selle a bougé pendant que vous descendiez la sangle, passiez un collier de chasse ou un enrênement dans celle-ci, coincez-là entre vos genoux et re-dégarroter la selle !
Si au moment de sangler, vous vous apercevez que le tapis est collé au garrot, prenez toujours le temps de dégarroter à nouveau.
Positionner la sangle une main derrière le coude du cheval et attachez-la sans serrer mais elle ne doit pas non plus bailler.
ET C'EST TOUT POUR LE MOMENT.

3. Ressangler, mais pas tout de suite


a) La selle se met à sa place
Avant de monter, il sera nécessaire de ressangler pour que la selle ne tourne pas.
Ce qu'il faut savoir, c'est que pendant la marche, les oscillations du dos du cheval finissent de placer la selle au bon endroit. Cette place définitive se trouve en deux temps.
• Pendant la marche en main entre l'endroit où vous avez préparé le cheval et l'endroit où vous montez.
• Pendant la détente montée au trot
Ces temps permettent également au cheval de décontracter son ventre et de dégonfler. Le sanglage est donc plus facile mais aussi plus efficace.

b) Vous vous mettez sur une selle qui a trouvé sa place
Ces deux phénomènes impliquent plusieurs choses :
• Vous devez faire marcher le cheval avant de ressangler
• Donc vous ne pouvez pas monter en sortant du box
• Vous montez après avoir fait marcher votre cheval puis l'avoir ressanglé.
• Vous vérifiez et ressanglez éventuellement après le trot et avant le galop, ou avant de sauter.
Si vous longez votre cheval avant de monter, emmenez votre cheval sur l'aire de travail, ressanglez une première fois en arrivant, puis une deuxième fois en changeant de main.

c) Si vous sur-sanglez dès le départ ...
Sangler fort dès le box provoque des contractions chez le cheval.
Ces contractions peuvent être à l'origine de divers problèmes :
• Le cheval avance moins bien, sa locomotion est perturbée, voire irrégulière.
• Le cheval s'arrête, refuse d'avancer, "met de la mauvaise volonté" à se porter en avant.
• La transpiration est excessive, le cheval se fatigue beaucoup plus vite et / ou stresse, coopère moins volontiers que d'habitude.
• Si la selle est trop sanglée avant de prendre sa place correcte, elle produit des blessures visibles : garrot, pasage de sangle, coudes.
• Dans tous les cas, elle peut être l'origine de dorsalgies affectant le travail, les performances et le bien-être physique et mental.
De plus, sangler fort dès le début, cela demande, justement, de la FORCE. Certains cavaliers poussent d'ailleurs un râle lors de cet effort de sanglage prématuré.

Comme le cheval se gonfle au premier sanglage, votre effort devra pour parvenir à ses fins être d'autant plus brutal. Dites-vous toujours qu'à partir du moment où vous utilisez la force pour faire quelque chose, c'est que vous êtes dans le faux.

Les sangles élastiques facilitent le sanglage mais peuvent vous induire en erreur : si votre main ne passe pas entre la sangle et le corps du cheval, votre cheval est correctement sanglé : pas besoin de sangler plus, même si c'est facilement faisable.

4. Déssangler
Par respect pour votre cheval, ne sanglez pas trop, trop vite. De même, à la fin de votre séance, dessanglez de quelques trous pour effectuer la récupération au pas. Si vous ne le faites pas en selle, faites-le sitôt pied à terre.

La sangle desserrée pendant que le cheval marche au pas, monté, ou pour rejoindre l'aire de pansage ou son box, permet à la selle de suivre les mouvements du dos et de produire un léger massage.

_________________
** PAIPER **
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://paiper.forumgratuit.be
 
Sangler et Ressangler
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Moto : comment attacher
» Transport d'un SECMA F16 sur un plateau
» [INFOS techniques] amarrage scooter sur porte-moto
» Top Trailer: une remorque porte-moto ou petits engins très pratique
» MP3 tracté sur remorque plateau ou fourgon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
✤✤ POUR L'AMOUR DU CHEVAL (Par Paiper Alias Angelique) ✤✤ :: CATEGORIE 5 ☛ TRUCS / ASTUCES / SOINS ☚ :: ➜ Aides Pratiques Importantes-
Sauter vers: