✤✤ POUR L'AMOUR DU CHEVAL (Par Paiper Alias Angelique) ✤✤

✤✤ POUR L'AMOUR DU CHEVAL (Par Paiper Alias Angelique) ✤✤

♞ FORUM Dédié à MA * PAIPER * Surtout n'hésitez pas à discuter sur le forum et de donner vos avis ♞
 
AccueilS'enregistrerConnexion
BIENVENU SUR LE FORUM ** POUR L'AMOUR DU CHEVAL ** EXCELLENTE VISITE

Partagez | 
 

 Découvrir le cheval

Aller en bas 
AuteurMessage
PAIPER
Admin
Admin
avatar

Messages : 386
Date d'inscription : 18/11/2012
Age : 46
Localisation : Hastiere

MessageSujet: Découvrir le cheval   Dim 18 Nov - 4:00

Découvrir le cheval !

Les chevaux sont des animaux vivant en troupeaux ou hardes. Entre eux se nouent, des amitiés et parfois des conflits. Dans la nature, les chevaux passent jusqu'à 20 heures par jour à brouter en se déplaçant lentement. Lorsqu'ils se reposent, l'un des membres du groupe veille sur le sommeil des autres.
Toilettage mutuel :
Qu'ils soient sauvages ou domestiques, les chevaux manifestent leurs amitiés en se toilettant mutuellement. Ils se mordillent l'encolure, le garrot et le dos, renforçant ainsi les liens qui les unissent.
L'attitude du flehmen :
Quand un cheval perçoit une odeur inhabituelle, il retrousse ses lèvres supérieures. C'est ce qu'on appelle l'attitude du flehmen qui lui permet d'analyser l'odeur grâce à l'organe de Jacobson, situé dans le palais.
Chevaux domestique :
Un cheval ou un poney tout seul sera toujours malheureux. S'il n'y a pas d'autres équidés dans les environs, des moutons, chèvres ou vaches peuvent leur tenir compagnie. La vie d'un cheval ou d'un poney domestique n'est pas naturelle et tu dois lui offrir le maximum de liberté.
La hiérarchie :
Au sein d'un groupe, chaque cheval occupe une position hiérarchique précise et des querelles éclatent lorsqu'un animal prétend changer cet ordre. À l'état sauvage, les étalons défient leurs rivaux. Ils mordent, frappent des antérieurs ou se retournent pour ruer. Les chevaux domestiques se menacent plus qu'ils ne se battent réellement. Une encolure tendue et des oreilles couchées suffisent en général à décourager l'importun.

En troupeau :
Les chevaux sauvages, comme les Mustangs de l'ouest américain, vivent en petits groupes, les hardes, constitués d'un étalon (cheval entier), de juments, et de leurs poulains. Ces derniers partent vers l'âge de deux ans pour constituer leur harde.

Le langage du cheval:

Par les oreilles :

Oreilles pointées en avant :
Le cheval est attentif à ce qu'il fait et il s'attend à de bonnes choses.
Oreilles sur le côté :
Le cheval est distrait par quelque chose d'autre que son principal objet d'intérêt.
Oreilles en arrière :
Traduit la peur ou la colère. C'est un avertissement; le cheval peut mordre ou botter.


Dents, Sens et Santé

Plus tu connaîtras les chevaux et plus tu réaliseras combien il te reste à apprendre. Essaie de toute façon d'en savoir le plus possible. Lorsque tu pourras reconnaître un poney en bonne santé à son comportement et son aspect, tu seras alors capable de remarquer le moindre problème ou la moindre boiterie.
La taille :
Un cheval se mesure du sol au sommet du garrot. Le plus facile est de te servir d'une toise avec un bras horizontal qui se pose sur le garrot. Généralement, la taille d'un cheval ou d'un poney se mesure en mètre et en centimètre. Ainsi on dira un cheval de 1.65 m ou un poney de 90 cm.
Un comportement normal :
Les signes de bonne ou de mauvaise santé sont les mêmes chez tous les chevaux, mais certains adoptent un comportement légèrement différent. Par exemple, les chevaux se couchent rarement dans la journée, mais certains aiment faire une petite sieste de temps en temps. Observe ton poney pour connaître ses habitudes.
Les sens :
Les chevaux ont cinq sens, tout comme toi, mais ils sont bien plus développés que les tiens. Leurs ancêtres sauvages étaient la proie de prédateurs comme le loup. Dans la nature, leurs sens aiguisés les protégeaient en les avertissant en cas de danger:

- La vue : ses yeux sont très espacés et à fleur de tête. Il peut voir de tous les côtés.
- Le goût et l'odorat : Son odorat est très sensible. Il peut sentir un inconnu qui s'approche.
- L'ouïe : Ses oreilles sont très mobiles. Il peut les orienter en direction du bruit.
- Le toucher : Si une mouche se pose sur lui, il peut contracter le muscle précis pour la chasser.


Le harnachement de tête

Le harnachement est l'équipement utilisé sur un cheval ou un poney : bride et mors, sangle, étriers et martingale. La bride dont tu te serviras s'appelle un filet et son mors, un mors de filet. Elle peut se démonter entièrement. Les brides ont différentes tailles et il existe de nombreux types de mors conçus pour les différents chevaux et poneys.
Martingales:
La martingale sert à empêcher le cheval de lever exagérément la tête et d'échapper ainsi au contrôle du cavalier. Il en existe deux types principaux : la martingale fixe, longue lanière qui relie la sangle à la muserolle, et la martingale à anneaux, qui se divise en deux lanières terminées par des anneaux dans lesquels coulissent les rênes. Les deux types sont maintenus en place par un collier.

_________________
** PAIPER **
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par PAIPER le Lun 10 Déc - 0:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://paiper.forumgratuit.be
PAIPER
Admin
Admin
avatar

Messages : 386
Date d'inscription : 18/11/2012
Age : 46
Localisation : Hastiere

MessageSujet: Re: Découvrir le cheval   Dim 2 Déc - 1:38

Le cheval est un animal dont on entend parler souvent. Mais le connaissons-nous vraiment ?
Le cheval est de la classe des Mammifères, de l'ordre des Périssodactyles (mammifères à sabots et au nombre impair de doigts).
Il est de la famille des Équidés, du genre Equus et de l'espèce Equus caballus.
Le cheval peut voir en avant et en arrière en même temps. Il a une très bonne ouïe et ses oreilles sont plutôt pointues.
La largeur de son museau est de 15 cm. Les chevaux sauvages ont de petites pattes et les chevaux domestiques en ont de bien plus grand.
Sa queue mesure près de 60 cm. Son pelage peut être noir, blanc ou brun. La largeur du plus gros cheval est de 1,50 m. Il pèse entre 500 et 614 kg. Il mesure de 122 à 142 cm.
Il se nourrit d'arbustes, de racines, de brindilles, d'algues séchées, de graminées, de foin et de carottes.

Les chevaux sauvages aiment le désert, les montagnes, les forêts, les plaines et les vallées. Les chevaux domestiques s'abritent dans les écuries et les pâturages à l'extérieur.
Pour se défendre, il donne des coups de sabots, il part au galop. Il rue également. La femelle peut avoir un poulain par portée rarement deux. Le cheval vit en moyenne 20 à 30 ans. Il est utile grâce à sa rapidité. À la course, il gagne facilement.
Le nom du petit est poulain, la femelle est une jument. Son cri est le hennissement.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Soif d'apprendre ?, parfait commencer

Le chevalest un herbivore et à l’état naturel, il passe la plupart de son temps à brouter. Le cheval ne rumine pas. Son estomac, petit (12 à 15 litres) et fragile, est parmi l’un des plus simples chez les herbivores.

Le cheval ne vomit pas : certains muscles situés à l’entrée de son estomac le lui interdisent. Il est donc nécessaire de fractionner la ration journalière du cheval domestiqué en 3, 4 ou 5 repas. La multiplicité des repas, associée au grignotage de la paille, limite l’ennui et prévient tout problème de digestion.

Comme tous les animaux, le cheval a besoin d’une alimentation diversifiée, équilibrée, adaptée à son activité, à son âge et à sa taille. La ration journalière, quantité d’aliments et d’eau distribuée dans la journée, doit couvrir les besoins nécessaires à l’entretien et au travail.

Par ailleurs, indépendamment de toute valeur nutritive, la ration doit avoir un volume suffisant pour que le transit intestinal se fasse dans de bonnes conditions. Ce volume est apporté en grande partie par le foin, la paille ou l’herbe. Les repas seront donc répartis dans la journée en fonction du travail du cheval.

Pour ne pas perturber le début de la digestion, on évite si possible de le faire travailler dans l’ heure qui suit la distribution de nourriture.

_________________
** PAIPER **
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://paiper.forumgratuit.be
 
Découvrir le cheval
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Salon du cheval .
» Photos Fer à Cheval - 18 Avril
» cheval argentin
» Hummer cheval....
» recherche cheval de chasse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
✤✤ POUR L'AMOUR DU CHEVAL (Par Paiper Alias Angelique) ✤✤ :: CATEGORIE 2 ☛ TOUT SUR LE CHEVAL ☚ :: ➜ Evolution du cheval-
Sauter vers: