✤✤ POUR L'AMOUR DU CHEVAL (Par Paiper Alias Angelique) ✤✤

✤✤ POUR L'AMOUR DU CHEVAL (Par Paiper Alias Angelique) ✤✤

♞ FORUM Dédié à MA * PAIPER * Surtout n'hésitez pas à discuter sur le forum et de donner vos avis ♞
 
AccueilS'enregistrerConnexion
BIENVENU SUR LE FORUM ** POUR L'AMOUR DU CHEVAL ** EXCELLENTE VISITE

Partagez | 
 

 Les Vaccins

Aller en bas 
AuteurMessage
PAIPER
Admin
Admin
avatar

Messages : 386
Date d'inscription : 18/11/2012
Age : 46
Localisation : Hastiere

MessageSujet: Les Vaccins   Jeu 6 Déc - 22:19

Un certain nombre de vaccinations sont obligatoires

Rage : la vaccination est obligatoire dans les secteurs touchés. Elle est relativement sûre. Elle nécessite un rappel annuel.

Grippe : la vaccination est exigée partout où des chevaux sont rassemblés : centres équestres, concours, fêtes hippiques… Elle nécessite au minimum un rappel annuel strict.
Les virus de grippe sont fragiles, ils ne survivent pas dans le milieu extérieur : la transmission ne peut se faire que par contact. La maladie est très contagieuse et grave, elle nécessite un repos prolongé de l'animal (souvent plusieurs mois). Le vaccin n'est pas efficace à 100 % car les souches de virus sont variables.

Tétanos : la vaccination n'est pas obligatoire mais vivement recommandée, d'autant qu'elle est très fiable. Il est pratiqué trois rappels annuels les trois premières années, puis un rappel tous les trois ans suffit, mais il peut être effectué annuellement, notamment chez la poulinière, avant le poulinage, pour lui permettre d'immuniser son poulain par l'intermédiaire du colostrum.
Le virus est tellurique, c'est à dire qu'il vit dans le sol. Il se développe en milieu anaérobie, c'est à dire en l'absence d'oxygène. Le risque de tétanos est donc maximal dans les plaies sales et profondes.

Rhinopneumonie : la vaccination est recommandée pour les chevaux qui vivent en concentration type grand élevage. Elle nécessite au minimum un rappel une fois par an, mais de préférence tous les six mois.
Le virus provoque en général un rhume banal (infection respiratoire haute) pour les poulains mais peut engendrer un avortement tardif de toutes les juments de l'élevage, et parfois une vraie rhinopneumonie (l'infection respiratoire haute se complique d'une véritable pneumonie) grave chez les sujets adultes. Il existe également une forme nerveuse de la rhinopneumonie, type méningo-encéphalite.

Le virus est résistant dans le milieu extérieur et lorsqu'un élevage est touché, la désinfection est difficile.

La vaccination, un acte médical

Toutes les vaccinations doivent être pratiquées par un vétérinaire pour des raisons médicales : lors d'une vaccination, un accident allergique foudroyant est toujours possible ; de plus certaines vaccinations sont contre-indiquées dans certaines situations de santé.

Le tampon et la signature du vétérinaire sont indispensables pour que la vaccination soit prise en compte par les instances officielles (en concours par exemple).

Les preuves administratives

Les vaccinations doivent être immédiatement consignées dans le document d'accompagnement du cheval, avec étiquettes des produits utilisés et tampon du vétérinaire, de façon à pouvoir prouver qu'elles ont été pratiquées régulièrement.

_________________
** PAIPER **
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://paiper.forumgratuit.be
 
Les Vaccins
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Prenez-vous toujours les vaccins nécessaires avant de partir dans le sud?
» vaccins : actualités recherche expérimentations
» quels vaccins pour chèvres?
» vaccins entéro sur brebis, pour ou contre?
» quels sont les vaccins a faire sur les chevreaux ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
✤✤ POUR L'AMOUR DU CHEVAL (Par Paiper Alias Angelique) ✤✤ :: CATEGORIE 3 ☛ PREVENTION / SANTE ☚ :: ➜ Les Soins Divers-
Sauter vers: