✤✤ POUR L'AMOUR DU CHEVAL (Par Paiper Alias Angelique) ✤✤

✤✤ POUR L'AMOUR DU CHEVAL (Par Paiper Alias Angelique) ✤✤

♞ FORUM Dédié à MA * PAIPER * Surtout n'hésitez pas à discuter sur le forum et de donner vos avis ♞
 
AccueilS'enregistrerConnexion
BIENVENU SUR LE FORUM ** POUR L'AMOUR DU CHEVAL ** EXCELLENTE VISITE

Partagez | 
 

 Soins Quotidien du Cheval

Aller en bas 
AuteurMessage
PAIPER
Admin
Admin
avatar

Messages : 386
Date d'inscription : 18/11/2012
Age : 46
Localisation : Hastiere

MessageSujet: Soins Quotidien du Cheval   Mar 4 Déc - 3:12

Quand on a la chance d’avoir son cheval à la maison, les soins quotidiens sont… quotidiens justement.

Il faut savoir qu’un cheval mange, dans l’idéal, de la même façon qu’un humain, à savoir trois à quatre fois par jour mais qu’on peut réduire ces repas à deux par jour, un le matin, un le soir, ce qui permet au propriétaire qui exerce un métier de travailler tout en s’occupant au mieux de son cheval.

Une bonne ration de foin, à calculer selon le cheval, une dose de céréales ou de granulés, de l’eau fraîche et propre à volonté, et vous aurez un compagnon en forme.

Ces visites journalières obligées sont l’occasion de donner les soins journaliers à votre cheval, c’est-à-dire pansage, vérification de l’état général, nettoyage des installations et, surtout, contact et câlins, car il faut bien garder à l’esprit que toutes ces tâches ne doivent en aucun cas être une corvée, mais un plaisir et pour vous et pour lui, même si vous en êtes redevable à votre compagnon chaque jour, qu’il pleuve, qu’il vente, qu’il neige, qu’il grêle… ou qu’il fasse soleil (ce qui est quand-même nettement plus agréable).


Chaque jour, il convient donc de :

Nourrir votre compagnon selon la saison, son habitat (pré ou box), le travail à accomplir ou accompli, son poids, et bien entendu, rien ne vous empêche de prendre en compte ses goûts personnels.

Panser légèrement son cheval, ce qui vous permet de vérifier les petits bobos occasionnels (morsures d’un congénère s’il est au pré, petites blessures superficielles s’il s’est accroché quelque part, piqûres d’insectes, gonfles dues à une selle mal adaptée), de vérifier une enflure suspecte au niveau des membres, et qui procure tout simplement à votre compagnon un moment seul à seul avec vous, de contact et de bien-être.

Nettoyer vos installations, c’est-à-dire retirer la litière souillée si votre cheval est en box et remettre de la paille, vérifier vos abreuvoirs et les nettoyer si besoin, de la même façon que la mangeoire, ajouter de la paille dans le box s’il y en a un, retirer les crottins de l’abri si votre cheval en a un, jeter un œil sur vos clôtures si pré il y a ; toutes ces choses, au fil du temps devenant des automatismes accomplis sans penser.

Bien évidemment, si vous avez choisi un hébergement dans une pension pour chevaux, vous êtes dispensé de ces soins à accomplir journellement mais, en échange, vous êtes privé de ce contact de chaque jour avec votre compagnon. Le contrat passé avec le club ou la pension ne vous exonère cependant pas du pansage et des soins à la monture (qui ne sont pas pris en charge par ces derniers sauf cas particulier) et votre cheval n’est pas travaillé. Ainsi, si le cheval est logé au box, il vous faut venir tous les jours pour le sortir plusieurs heures par jour (à moins d‘avoir prévu ce service dans le contrat passé), et dans tous les cas il vous faudra venir plusieurs fois par semaine pour panser votre cheval et le faire travailler.

Vous pouvez toutefois, moyennant finance, demander aux personnel de la pension ou du club de faire travailler votre cheval un certain nombre d’heures par jour ou par semaine, de le sortir au paddock ou de le mettre en liberté dans le manège ou la carrière aux heures creuses si le club ne dispose pas de paddock ni de pré, quelques heures par jour.

A chaque sortie, il convient avant et après le travail de vérifier l’état de la ferrure, votre matériel de travail ainsi que les blessures éventuelles dues au harnachement. Si vous avez à cœur d’accomplir chaque jour une petite vérification générale, vous n’aurez pas de mauvaise surprise.

A ces soins journaliers s’ajoutent toute une série de tâches ponctuelles, telles que la visite du maréchal-ferrant, du vétérinaire, du dentiste équin ou de l’ostéopathe, le curage des box, la manutention du foin et de la paille, le stockage du grain, la réfection des piquets de clôture, le nettoyage de vos cuirs.


Les Soins après le travail:

Travailler son cheval ou faire des balades, c’est le plaisir du cavalier. Une fois le travail terminé, il y a quand-même quelques règles à respecter. Ouvrir le box et le mettre dedans et dire :« à demain » ne suffit pas.

Déjà, en fin de travail, il faut veiller à ce que le cheval n’attrape pas froid pendant le retour au calme. Pour cela, protégez son dos (les reins) contre un coup de froid. C’est encore plus important en hiver si votre cheval est tondu. S’il n’est pas tondu, il faut être très prudent surtout s’il a beaucoup transpiré.

La période de récompense de votre cheval commence à la fin de la séance avec des rênes longues, cela permet à votre monture d’étendre son encolure vers le bas, ce qui est bénéfique pour son dos. En balade ne vous gênez pas de mettre pied à terre pour marcher le dernier kilomètre.

Arrivé à l’écurie, retirez le harnachement de votre cheval et les protections (si vous en utilisez) et vérifiez si les poils sont troubles ou si le cuir a produit des frottements. Douchez-lui les membres, passez le jet d’eau du bas vers le haut pour activer la circulation. Ainsi, en même temps, vous pouvez contrôler les membres et tendons s’ils sont gonflés ou éventuellement chauds.



Tout pour les Crins

1° Astuce :
Pour mettre du volume dans la crinière et la queue : de la bière ! Mettez une bouteille de bière à tiédire, mouillez les crins et massez avec la moitié la base de la crinière et de la queue. Laissez agir 15 mn et rincez. Recommencez avec la deuxième moitié en répartissant avec un bouchon dans les crins. Laissez sécher et brossez.

2° Astuce
Pour obtenir une queue blanche, mouillez-la , essuyez-la un peu et frottez-la avec de la levure chimique. Attendez 5 mn et rincez.

3° Astuce
Un démêlant pas trop cher : mettez 50ml d’huile pour bébé (ou huile essentielle de bardane 30 gouttes ou 30 ml d’huile d’amande douce) avec de l’eau dans une bouteille spray. Secouez énergiquement avant emploi.

4° Astuce
Vous pouvez remplacer vos shampooings « spécial chevaux » par
- du shampoing spécial bébé
- du shampoing 1° prix aux oeufs

pour la queue et les crins, un shampooing spécial ’cheveux blancs’ marche aussi

5° Astuce
Produit anti-pelliculaire :
Faites sécher des orties. Mettez quelques feuilles dans une casserole et versez de l’eau bouillante dessus. Dès que c’est tiède, versez le jus sur la base de la crinière et de la queue (pensez à mettre des gants).

6° Astuce
Passez avec vos mains un peu de lait de bébé dans la crinière et la queue, ça rend le tout soyeux.

7° Astuce
Pour activer la pousse de la crinière, massez-la avec de la terre lava (si si ça existe en magasin Bio).

8° Astuce
Autre démêlant : après avoir lavé les crins normalement, essuyez-les un peu et frottez-les avec du vinaigre de cidre et laissez sécher.

9° Astuce
En été, faites une cure de vaseline sur les crins. Ca facilite le démêlage et entretient les crins.

10° Astuce
Passez un peu d’huile d’olive sur les crins mouillés, et laissez sécher avant de brosser, non seulement ça démêle, mais ça fortifie.

11° Astuce
Tressez les crins pour qu’ils ne s’emmêlent pas et restent longs et forts.

12° Astuce
Régulièrement, cure de Petrol Hahn sur la base des crins et de la queue.

13° Astuce (de Mlpie)
la recette de « Petrol Hahn » de ma grand-mère :
- Environ
- 3/4 l d’infusion de sauge
- 1/4 l de vinaigre

Je mets ça dans un vieux flacon de liquide vaisselle (bien bien rinçé) pour appliquer ça plus facilement sur le ’cuir chevelu’ de la crinière en massant avec mes petits doigts ;
je fais ça 1 x par semaine ; ça fait briller et ça calme les petites démangeaisons.

14° Astuce
Je mets de l’huile de parafine... c’est pas cher, ça fait briller, ça démêle... bref, j’aime bien ! Bon faut pas en mettre de trop, sinon ça fait très « cheveux gras » !! (utilisé dans un élevage d’arabes de show)

15° Astuce
Démêler avec une brosse à cheveux humaine, beaucoup moins cher... ça n’arrache pas les crins !

16° Astuce
Pour ceux qui ont des chevaux à crins clairs : frottez les crins ou la crinière avec du charbon de bois ou de la poudre de charbon mélangée avec de l’eau, laissez sécher, puis brossez.

_________________
** PAIPER **
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://paiper.forumgratuit.be
 
Soins Quotidien du Cheval
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Soins pour orchidées (phalaenopsis, paphiopedilum)
» petit article sur le quotidien le progres jura
» Salon du cheval .
» Photos Fer à Cheval - 18 Avril
» cheval argentin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
✤✤ POUR L'AMOUR DU CHEVAL (Par Paiper Alias Angelique) ✤✤ :: CATEGORIE 3 ☛ PREVENTION / SANTE ☚ :: ➜ Les Soins Divers-
Sauter vers: