✤✤ POUR L'AMOUR DU CHEVAL (Par Paiper Alias Angelique) ✤✤

✤✤ POUR L'AMOUR DU CHEVAL (Par Paiper Alias Angelique) ✤✤

♞ FORUM Dédié à MA * PAIPER * Surtout n'hésitez pas à discuter sur le forum et de donner vos avis ♞
 
AccueilS'enregistrerConnexion
BIENVENU SUR LE FORUM ** POUR L'AMOUR DU CHEVAL ** EXCELLENTE VISITE

Partagez | 
 

 ➜ M - Termes Equestres

Aller en bas 
AuteurMessage
PAIPER
Admin
Admin
avatar

Messages : 386
Date d'inscription : 18/11/2012
Age : 46
Localisation : Hastiere

MessageSujet: ➜ M - Termes Equestres    Dim 25 Nov - 2:21

- Main (cheval dans la ) : Un cheval est dans la main lorsque, étant en équilibre et placé dans la position du ramener, il cède dans sa mâchoire et décontracte sa bouche. Cet état de réceptivité et de disponibilité est le signe de l'acceptation physique et morale du cheval.

- Main (cheval sur la ) : Un cheval est sur la main, lorsque ayant trouvé son équilibre, il prend un appui léger et constant sur le mors, sans être placé dans la position du ramener. C'est le cas du jeune cheval qui commence à se stabiliser dans un équilibre encore horizontal.

- Main dure : Main agissant avec force, à contre-temps, sans nuances, dépourvue de tact, incapable de céder. Elle provient le plus souvent d'une absence de décontraction, d'un manque d'équilibre et d'une mauvaise attitude générale du cavalier. Elle est nuisible à la santé morale et physique du cheval!

- Main savante : est savante la main qui, instruite par l'expérience, douée de tact et de sensibilité, agit toujours avec justesse, au moment opportun, avec le dosage nécessaire tout en sachant se faire oublier lorsque le cheval, se portant de lui-même dans l'exercice demandé, est en parfait équilibre. (voir Descente de main)

- Marcher droit : Figure de manège: après une courbe, prendre la piste le long du grand coté.

- Méjuge (se) : Lorsque l'empreinte du postérieur dépasse vers l'avant l'empreinte de l'antérieur correspondant, le cheval se "méjuge". C'est la marque du cheval souple, énergique et engagé.

- Mis (cheval) : Cheval dressé, c'est-à-dire dans la mise en main, obéissant en toutes circonstances, facile et agréable à monter.

- Mise en main : Etat psychique et physique du cheval, la mise en main suppose une juste répartition du poids entre avant-main et arrière-main, la décontraction de la bouche dans la position du ramener, un placer stable, une rondeur générale du cheval. C'est un état de légèreté et de relaxation permettant une communication de qualité cavalier/cheval.

- Mobiliser : Solliciter, activer et rendre réactive une partie du corps du cheval (mobiliser la croupe) ou l'ensemble du cheval (mobilisation) .

- Mobilité : Est mobile le cheval qui parfaitement en équilibre, peut répondre avec impulsion, relaxation et vivacité à la moindre sollicitation de son cavalier.

- (contact) Moelleux : Contact main du cavalier/bouche du cheval courtois, respectueux, léger, doux et liant. La main est attentive, souple, la mâchoire du cheval relaxée. S'oppose à une main dure.



_________________
** PAIPER **
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://paiper.forumgratuit.be
 
➜ M - Termes Equestres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vocabulaire de l’ingénierie nucléaire (liste de termes, expressions et définitions adoptés)
» LES TERMES D'ARTICULATION
» Glossaire des termes berrichons du forum Détours & Patrimoine en Berry
» Les lapines à poil de la Porte Maillot
» Sentiers équestres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
✤✤ POUR L'AMOUR DU CHEVAL (Par Paiper Alias Angelique) ✤✤ :: CATEGORIE 6 ☛ SUJETS COMPLEMENTAIRES ☚ :: ➜ Termes Equestres de A à Z-
Sauter vers: