✤✤ POUR L'AMOUR DU CHEVAL (Par Paiper Alias Angelique) ✤✤

✤✤ POUR L'AMOUR DU CHEVAL (Par Paiper Alias Angelique) ✤✤

♞ FORUM Dédié à MA * PAIPER * Surtout n'hésitez pas à discuter sur le forum et de donner vos avis ♞
 
AccueilS'enregistrerConnexion
BIENVENU SUR LE FORUM ** POUR L'AMOUR DU CHEVAL ** EXCELLENTE VISITE

Partagez | 
 

 Le cheval et l'homme

Aller en bas 
AuteurMessage
PAIPER
Admin
Admin
avatar

Messages : 386
Date d'inscription : 18/11/2012
Age : 46
Localisation : Hastiere

MessageSujet: Le cheval et l'homme   Mar 20 Nov - 22:32

Le cheval et l'homme

La domestication du cheval date de 5500 av JC dans les steppes semi-désertiques d’Akmola, au centre du Kazakhstan. Homme y met en place les premiers systèmes de domestication attesté par les traces de lait de juments sur les poteries utilitaires. Cependant, il faut attendre 3348 av JC pour trouver les premières traces écrites faisant mention du cheval. Le premier traité de dressage nait dans les royaumes hittites et relate l'attelage du cheval pour les faits de guerre.

A l’âge de fer, aux alentours de 750 av JC, le cheval devient un emblème réservé à la noblesse. Peuple mobile, les gaulois choisissent cet animal robuste comme partenaire idéal aux longs trajets. Au fur et à mesure, un lien particulier se tisse entre l’homme et l’animal et les unit jusque dans la tombe comme sur le site de Gondole dans le Puy de Dôme où huit chevaux enlacés à huit hommes furent découverts par l’INRAP en 2002.

Au Moyen-âge, sous l’impulsion des Papes Grégoire III et Zachane I au VIIIè siècle de notre ère, les pratiques rituelles païennes sont endiguées. A l’époque carolingienne (751–987), le cheval devient un allié de choix contre les peuplades d’Europe orientale et d’Asie qui insufflent l’art de la guerre aux royaumes des Francs.

Création de nouvelles races, élevage, les manuscrits d'époque relatent le souci de créer un canon fonctionnel du cheval afin de répondre aux besoins des hommes. Les premiers fers révolutionnent l’hyposandale romaine à lacets. Un véritable commerce tourne autour du cheval et constitue le bonheur des marchands.

A la Renaissance, le cheval se mêle à l'art. Les premières écoles de dressage effectuent leur apparition comme la célèbre Ecole Espagnole de Vienne en 1572 ainsi que les premiers Haras appartenant à la famille impériale des Habsbourg d’ Autriche.

Si par la suite, le Siècle des Lumières élabore des machines pour le remplacer, le cheval atteint son statut d’animal de loisirs actuel à travers la pratique du sport de détente ou de compétition. Aujourd'hui accessible à tous, il se retrouve finalement affecté à sa plus noble tâche : celle de porter son cavalier à l’apogée de sa propre félicité, là où il s’était promis de toujours l’emmener 5500 ans avant notre ère.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
** PAIPER **
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://paiper.forumgratuit.be
 
Le cheval et l'homme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Salon du cheval .
» Massaï va nu pieds....
» Pour vous les filles, l'homme parfait???
» Et si le premier homme était cantalien ?
» Chaussures de ski HOMME

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
✤✤ POUR L'AMOUR DU CHEVAL (Par Paiper Alias Angelique) ✤✤ :: CATEGORIE 2 ☛ TOUT SUR LE CHEVAL ☚ :: ➜ Evolution du cheval-
Sauter vers: